IMAX n'est pas IMAX 3D
Article sur le film Matrix Reloaded.
reloadimax.jpg

Vous êtes peut-être au courant que Matrix Reloaded sort en IMAX1. J'ai été très surpris de constater, sur le site officiel de la trilogie, que The matrix reloaded : the IMAX experience ne sort pas en France, même pas au Futuroscope de Poîtiers. J'aurais aussi sans doute été très frustré, si je n'avais pas la "chance" d'être à Berlin en ce moment. Au Sony Center de Berlin, on peut "reload in IMAX". J'ai donc pu me renseigner sur place. Pour une fois que je sais de quoi je parle…

PelliculesIMAX.jpg

Il faut savoir que la technologie IMAX est au départ un "nouveau" système de projection, inventé par la société canadienne Imax Systems, dans lequel d'une part le film défile à l'horizontale, et pas de manière saccadée comme pour les films classiques (pas d'utilisation de la croix de malte, ce qui garantit une parfaite stabilité de l'image) et qui d'autre part utilise un autre format de pellicule (voir les figures à gauche), le standard pour les films est 35 mm, il y a aussi 70 mm, IMAX est encore plus grand. Pour parler jeune, c'est donc un format avec lequel on enregistre plus de pixels (environ 10 fois plus). On a eu besoin de ce procédé pour pouvoir projeter des films sur écrans géants (en général plus de 550 m², au lieu d'environ 100 m², voir la figure ci-dessous). Un film standard 35 mm projeté sur un écran de cette taille apparaîtrait flou.

imaxecran.gif

De plus, et c'est un des ses grands intérêts, ce format est le seul qui convient pour les films IMAX 3D (à part des films de dinosaures et de vaisseaux spatiaux "pour les enfants", il n'y a à ma connaissance que Les ailes du courage de Jean-Jacques Annaud qui exploite cette technologie). Les "vrais" films IMAX 3D sont tournés en utilisant 2 caméras IMAX synchronisées : une pour chaque œil (ou bien une caméra très spéciale à deux objectifs).

Ensuite ces films sont projetés sur écran géant. La restitution du relief peut se faire selon plusieurs méthodes. Sur écran plat, la plus simple est la stéréoscopie par lumière polarisée, mais elle impose de toujours regarder l'image dans l'axe de lunettes. En particulier elle ne convient donc pas pour un écran non-plat, comme celui, hémisphérique, du pavillon Solido du Futuroscope (où est utilisée une variante du format IMAX appelée Omnimax). On a ainsi parfois recours à un méthode beaucoup plus hi-tech : on projète le film à une fréquence de 48 images par seconde (alors que le standard cinéma est 24), en alternant une image pour l'œil gauche et une pour l'œil droit. Chaque spectateur doit ensuite porter des lunettes très spéciales à plus de 150 euros la paire, qui masquent chaque œil pendant 1/48 de seconde en utilisant des cristaux liquides.

lcdanim.gif

Tout ça est synchronisé avec le film grâce à des signaux infrarouges. A cette vitesse, le cerveau ne se rend compte de rien et recrée la 3D (il faut aussi faire attention à l'appelation IMAX 3D, certains cinémas s'en réclament mais ne proposent que des films IMAX à voir avec des lunettes 3D classiques cyan-rouge, c'est déjà pas mal du tout mais ce n'est pas la même technologie ultra-sophistiquée.).

Matrix Reloaded a été tourné en 35 mm tout-à-fait classique, avec une seule caméra à la fois. Il n'y a pas de 3D. Si vous y allez, vous ne mettrez pas ces fameuses lunettes. Donc le "seul" intérêt de The matrix reloaded : the IMAX experience est le grand écran. Et de plus, il ne s'agit "que" d'un agrandissement numérique, utilisant la technologie propriétaire IMAX DMR (Digital ReMastering). Je me demande si c'est pour ça qu'il n'est pas au Futuroscope, c'était déjà le cas avec Star Wars Episode II (ou alors… serait-ce encore un coup de George Bush ?).

J'avais été un peu déçu parceque je m'attendais à un film en 3D (et j'ai simplement été victime de mon ignorance : personne n'a jamais dit que Reloaded était en relief, c'est moi qui associais IMAX et 3D dans ma tête… suis-je le seul ?). Ceci étant dit, Matrix Reloaded est un des meilleurs films de science-fiction depuis pas mal de temps. Et en super grand écran… waouh quelle claque ! A vous de voir si ça vaut le coup de faire le déplacement : il passe en V.O. à Londres (et à Berlin les samedi soir), sinon pour la version française il faut aller au Québec…

Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.