La clé bleue de l'énigme
Article sur le film Mulholland Drive.
mulhol1.jpg

Lost Highway était — peut-être — l'histoire d'un homme qui devient fou. Et cette folie s'emparait progressivement du scénario. Et au final, il est quand même bien difficile de raconter l'"histoire" de Lost Highway.

Est-ce la même chose pour Mulholland Drive ?

A première vue, dans ce film on a deux histoires pour le prix d'une… avec les mêmes acteurs, mais leurs rôles, leurs personnages ne sont pas les mêmes. On a un peu l'impression d'une inversion totale. Dans la première, la blonde (Naomi Watts) s'appelle Betty Elms et la brune (Laura Elena Harring) ne se souvient plus de son nom mais se fait appeller Rita. Dans la seconde, la blonde est Diane Selwyn et la brune Camilla Rhodes.

On pourrait s'arrêter là peut-être. Mais on sent bien qu'il y a beaucoup plus que ça. Qu'il y a vraiment quelquechose à comprendre. Il y a manifestement des rapports, des liens entre ces deux histoires. Par exemple il y a les mêmes noms.

Qui est vraiment Camilla Rhodes ?

clues.jpg

Je tiens à préciser que sans doute David Lynch ne voudrait pas que je dévoile directement la solution - un des buts de son film est sans doute d'offrir à chacun la joie immense de comprendre un mystère par soi-même. Il a d'ailleurs donné quelques "clés", des indices pour nous guider. Je souhaite m'adresser à ceux qui ont vu le film plusieurs fois attentivement, l'ont aimé même s'ils sentent qu'un truc leur a échappé, mais n'ont pas le temps d'y réflechir plus. Si vous n'avez pas vu le film, courez le voir et ne lisez surtout pas la suite, ce serait vraiment dommage !!!

Les 10 indices donnés par David Lynch

1. Soyez particulièrement attentifs au début du film : au moins deux clefs sont révélées avant le générique.

2. Observez bien lorsqu'un abat-jour rouge apparaît à l'écran.

3. Parvenez-vous à entendre le titre du film pour lequel Adam Kesher auditionne des actrices ? Ce titre est-il mentionné à nouveau ?

4. Un accident est une chose terrible… Faites attention à l'endroit où se déroule l'accident.

5. Qui donne la clef bleue et pourquoi ?

6. Faites attention à la robe, au cendrier, à la tasse de café.

7. Au club "Silencio", quelque chose est ressenti, on réalise quelque chose, les éléments se rassemblent… Mais quoi ?

8. Camilla n'a t-elle réussi que grâce à son talent ?

9. Faites attention aux détails autour de l'homme derrière le "Winkies".

10. Où est tante Ruth ?

mulkey.jpg

Au deux tiers du film, juste après le passage au club Silencio, tout bascule… Diane Selwyn, qu'on a vu morte sur son lit, se réveille… et c'est celle qui s'appelait Betty avant. A force d'y réflechir et de le revoir, une constation simple s'impose : les deux histoires ne peuvent être réelles toutes les deux. Maintenant la question est donc : laquelle est la bonne ? Si on suppose que c'est la première, ça ne colle pas. Impossible de comprendre à quoi correspond la deuxième histoire. Donc, c'est la seconde histoire la bonne, la blonde est Diane Selwyn, la brune est Camilla Rhodes. Elles sont sorties ensembles, Camilla l'a plaquée pour le réalisateur Adam Kesher (Justin Theroux) et Diane a décidé de faire tuer Camilla par jalousie. Et Camilla est morte maintenant, la clé bleue qui se trouve sur la table basse de Diane en est la preuve, l'assassin payé par Diane a dit que c'était le signal.

mulhol2.jpg


Comment comprendre la première partie maintenant ? Ce n'est pas la réalité, c'est … un rêve, un fantasme de Diane. Peut-être bien sous l'effet de drogues. Dans la deuxième partie on la verra se réveiller, franchement pas en forme. Rongée par le désespoir, la jalousie, la solitude, et la culpabilité. Dans ce rêve, elle idéalise tout, en particulier elle, et sa relation avec la brune. Son rêve commence par un évenement réel, même s'il est clairement romancé, le meurtre de la brune. Puis arrivent un certain nombre de choses qui ne se passent qu'au cinéma… comme son sauvetage miraculeux. Et c'est franchement génial…

Ce point de vue permet de revoir le film sous un éclairage nouveau, où apparaîssent toute la subtilité et la finesse de l'humour et de l'intelligence de Lynch qui nous présente l'inconscient torturé de la malheureuse et délaissée Diane Selwyn. Elle s'imagine dans la peau d'une autre personne, toute fraîche, une actrice particulièrement talentueuse, et admirée partout où elle passe; et si une autre actrice du nom de Camilla Rhodes obtient un rôle dans un film à sa place, ce n'est certainement pas pour son talent, mais parceque des pressions énormes ont été exercées par des gens qui ne plaisantent vraiment pas.

Le réalisateur du film, que manifestement elle déteste - il est en grande partie responsable de son malheur - est malmené et manipulé du début à la fin, victime de ces pressions, trompé par sa femme, obligé de vivre dans un taudis comme on oserait même pas en imaginer, interdit bancaire… L'histoire d'amour qu'elle imagine avec Rita est parfaite, les sentiments de Rita sont purs, puisqu'elle n'a aucun souvenir. Mais… quand Rita voir le nom "Diane" sur le badge d'une serveuse, certains souvenirs lui reviennent… Bien sûr, comment oublier Diane Selwyn…

Puis le rêve de Diane devient de plus en plus étrange, cauchemardesque, et se termine lorsqu'elle repense à cette clé bleue, symbole réel de la mort de la femme qu'elle aime.

wattsharring3.jpg
Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.