Boucles temporelles et univers parallèles dans Terminator 1 & 2

Cet article est encore à l'état de brouillon !

Article de JohnBonoboJohnBonobo sur les films Terminator et Terminator 2.

Deux interprétations sont possibles pour les voyages dans le temps dans le premier volet de la série. Le plus direct est une histoire de boucle temporelle, et à la limite, s'il n'y avait pas eu de suite, il n'y aurait pas de raison de chercher plus loin.

Deux visiteurs du futur, le Terminator1 et Kyle Reese, venant de l'année 2029, débarquent en 1984. Les conséquences de leurs actions sont explicites. En particulier, on nous dit Kyle Reese est le père de John Connor, le fameux héros de la résistance dans le futur, et c'est lui-même qui a envoyé Kyle en 1984.

Il y a là une boucle, un cercle vicieux. Mais il n'y a pas de contradiction, pas de paradoxe temporel. Tant qu'on suppose implicitement que Kyle Reese n'est plus vraiment libre de faire ce qu'il veut lorsqu'il est revenu en 1984. Il est obligé de faire l'amour avec Sarah Connor, sinon … personne ne va le renvoyer à cette époque. A part ça, l'histoire qu'on nous montre est parfaitement cohérente de ce point de vue : Kyle fait l'amour avec Sarah, la boucle est bouclée.

Dans le premier volet de la saga, on nous raconte ce qui va se passer. Et tout semble bien se passer comme on nous le dit, comme si tout était écrit une fois pour toute (en incluant les voyages temporels).

T1-Scheme_cycle.png

Maintenant, avec Terminator 2, ça ne marche plus. Sarah Connor cherche à provoquer un paradoxe temporel, et elle y arrive.

No fate but what we make.

Elle fait en sorte que le futur qu'on nous a annoncé ne puisse plus se mettre en place (au moins, plus exactement de la même façon et c'est tout ce qui compte). Et nous constatons qu'elle était effectivement libre de le faire.

A la fin de Terminator 2, si l'on cherche à faire une interprétation cyclique, on a un gros problème : dans le futur, les causes qui ont amené les Terminators2 à venir à notre époque n'existent plus (ou au moins, plus exactement pareil).

Clairement, un autre futur se met en place, il nous faut donc un peu plus de finesse et de nuance pour bien comprendre tout ça.

Il nous faut un cadre théorique dans lequel un voyageur venant du futur peut changer le cours des choses, tel qu'il est enregistré dans ses souvenirs. Il nous faut donc concevoir plusieurs histoires, plusieurs chronologies des événements. Il y a l'histoire initiale, sans voyages dans le temps, et les souvenirs du voyageur viennent de cette histoire-là ; mais un voyage dans le temps va mettre en place une nouvelle histoire, qui diverge de l'histoire initiale dès l'apparition du voyageur. Dans cette nouvelle histoire, qui est maintenant la seule histoire réelle pour le voyageur, le voyageur est libre de faire ce qu'il veut, y compris de tuer ses parents avant sa propre naissance. Chaque voyage dans le temps efface totalement le futur pour le voyageur.

terminators.jpg

Revenons aux Terminators et allons-y par étapes…

Il nous faut donc concevoir une première histoire de 1984, sans apparition de visiteurs du futur. Dans cette histoire, le fils de Sarah Connor s'appelle aussi John Connor, et est aussi le héros de la résistance du futur (sinon les machines n'auraient pas envie de le tuer). Remarquons que Kyle Reese ne peut pas être son père, mais ce n'est pas grave3.

Dans cette première histoire, en 2029, les machines décident d'envoyer le T-800 pour tuer Sarah Connor. Ce voyage met en place une seconde histoire : jusqu'à 1984 ces deux histoires sont identiques, puis elles divergent avec l'apparition du Terminator. Dans cette seconde histoire, Kyle Reese n'existe toujours pas en 1984, il ne peut toujours donc pas être le père de John Connor. Mais John Connor doit exister, puisque c'est lui qui va envoyer Kyle Reese en 1984. Dans cette seconde histoire, le Terminator n'a pas pu réussir sa mission, Sarah Connor n'a pas pu mourir avant de mettre John au monde. Pourtant, John avait une raison d'envoyer Kyle pour aider sa mère. Peut-être le Terminator l'a-t-il assassinée juste après la naissance de John, ou bien pourchassée pendant des années, causant de profonds traumatismes à la pauvre Sarah, ce n'est pas très difficile à imaginer4.

Lorsque Kyle est envoyé en 1984, une troisième histoire est mise en place : c'est celle-là qu'on nous montre dans le film Terminator. Dans cette histoire (et dans toutes les suivantes), Kyle est bien le père de John.

T1-Scheme_nocycle.png

Le film Terminator 2 nous explique ce qui s'est passé dans cette troisième histoire, jusque 1994. John est né le 28 février 1985, et la société Cyberdyne a développé une technologie fantastique, après avoir trouvé et analysé des morceaux du premier Terminator dans son usine. C'est cette technologie qui va rendre possible le soulèvement des machines. Mais les machines ne sont toujours pas satisfaites, elles finiront par perdre cette guerre, puisqu'elles envoient à nouveau un Terminator, pour tuer John cette fois.

A noter que dans la première histoire, comme aucun Terminator n'est jamais apparu en 1984, le futur devait être sensiblement différent. Même si les dates coïncident à peu près (2029), le premier Terminator n'a pas pu être créé de la même façon, à partir d'une main et d'un morceau de puce déjà existants. On a vraiment du l'inventer. C'est assez cohérent avec l'impression que la technologie est plus évoluée dans Terminator 2 (par exemple l'apparition des voyageurs du futur est différente, il y a formation d'une boule incandescente), on a eu un modèle, on a pu avancer plus vite.

En 1994, une quatrième histoire se met donc en place, lorsque le nouveau Terminator, le T-1000 en métal liquide, apparait. Encore une fois, ce Terminator n'a jamais pu remplir sa mission, John Connor doit y survivre. Mais rien ne dit qu'il ne soit pas blessé, traumatisé, que sa mère n'ait pas été assassinée… Ce qui est sûr c'est que le John Connor adulte de 2029 décide d'envoyer un T-800 reprogrammé pour aider le John Connor adolescent de 1994. Une cinquième histoire est ainsi créée, et c'est celle qui nous est racontée dans le second film.

Le T-800 nous donne beaucoup d'informations sur le futur, mais il s'agit de la quatrième histoire. Dans cette histoire, cela s'est vraiment passé comme le Terminator le dit, le 29 août 1997, à la seconde près, Skynet est devenu conscient et a déclenché une holocauste nucléaire (à laquelle John Connor a nécessairement survécu), le "jugement dernier". Mais, il n'y a pas de destin. Dans le présent, tout le monde est libre. Le jugement dernier n'est a priori qu'un souvenir dans la mémoire du Terminator.

Dans la cinquième et dernière histoire, on voit que l'action de Sarah Connor (tuer Dyson, détruire Skynet) est incompatible avec le futur tel qu'il a été décrit par le Terminator. En ce sens elle a réellement changé l'avenir, et cela nous est confirmé dans Terminator 35 : suite à son action, il ne s'est rien passé le 29 août 1997.

T2-Scheme_nocycle.png

Je ne crois pas qu'il y ait d'interprétation plus simple6 : quand on veut tout mettre à plat, chaque voyage dans le temps implique une nouvelle histoire, un nouveau futur, et la seule question à se poser pour chaque voyage est : de quelle histoire ce voyageur vient-il ?

Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.