Un nouveau genre ?
Article de JohnBonoboJohnBonobo sur le film Boulevard de la mort.
BM5.jpg

On pourrait dire :

«Tarantino revisite le slasher-movie, à la sauce film de poursuite en voiture des années 70… »

ou encore :

«C'est l'histoire d'un serial-killer, dont l'arme est une voiture "à l'épreuve de la mort" (d'où le titre original "Death proof"). Tarantino se fait plaisir (et c'est communicatif!) avec des jolies filles qui s'éclatent sur une bande son terrible, des rebondissements, des situations et des dialogues décalés et intéressants… »

BM4p.jpg

Mais ça serait passer à coté de la réelle innovation qu'il y a dans ce film. Selon moi, en assemblant avec précision, maîtrise, et virtuosité, des morceaux soigneusement choisis parmi d'autres genres, Tarantino finit vraiment par créer un nouveau style, un nouveau genre. Difficile à classer…

Malgré cela, l'unité artistique, stylistique du film est frappante.

Il y avait déjà de ça dans Kill Bill, qui est entre le film de Kung-fu, le Western, le Manga… et à l'état embryonnaire dans Pulp Fiction. Mais c'est de plus en plus net et précis.

Tarantino nous livre là un impressionnant exercice de style sur le film de genre (j'ai pensé à Zazie dans le métro…).

Ca sent le vieilli authentique, mais c'est tout neuf. Un vrai film des années 70, comme on n'en fait hélas plus, mais moderne.

BM3.jpg

Ce n'est pas un remake ou une simple remise au goût du jour, Tarantino a vraiment profondément assimilé et compris la création artistique de plusieurs époques (alors que beaucoup oublient et refont parfois en moins bien ce qui a deja été fait) et il s'en sert pour aller plus loin. C'est une évolution.

Ce film me semble également marquer le franchissement d'une étape dans la maturité cinématographique de Tarantino : bien qu'il y ait de nombreuses références à beaucoup d'autres oeuvres, on voit que maintenant sa principale source d'inspiration est lui-même, et ses films (un peu comme Stanley Kubrick à partir de 2001 : L'odyssée de l'espace).

En un mot : un bijou (attention, c'est quand même très violent par moments).

BM2.jpg
Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.